Rencontre avec la créatrice Anna Ekre

La collection de papiers peints de la célèbre illustratrice Anna Ekre, saluée par la critique, est désormais disponible en exclusivité chez Photowall. Inspirée des contes de fées, elle recrée des univers fantastiques peuplés d’amoureux, de lions et de magnifiques oiseaux.

Jungle Love
Jungle Love

Cette année est incontestablement l’année d’Anna Ekre. L'illustratice a, en effet, été nommée Rookie of the Year (révélation de l’année) par le Swedish Fashion Council et récompensée pour la création textile de l’année par les Elle Interior design awards 2013. L'élaboration du design est le point de départ de tout ce que fait Anna. Qu’il s’agisse de vêtements, d’oreillers ou de papiers peints. Nous lui avons posé quelques questions pour apprendre à mieux la connaître.

Parlez-nous un peu de vous ? Qu’est-ce qui vous motive ?

J’aime vraiment ce que je fais. C’est ma façon de m’exprimer. J’ai toujours ressenti le besoin de dessiner ce que je vois et ce que je ressens, et je trouve que j’ai de la chance de pouvoir me consacrer professionnellement à ma passion.

Quelle est l’essence de votre œuvre ?

Mes illustrations et mes créations sont à la base de tout ce que je fais. Elles constituent l’essence même de mon travail, le point de départ dont je me sers pour créer aussi bien des vêtements que des meubles.

Qu'est-ce qui vous inspire ?

Je suis toujours inspirée par la nature. Ses structures, ses motifs et ses formes ne cessent de me surprendre et de m’impressionner.

Comment définissez-vous votre style de décoration ?

J'ai un style plutôt rustique. Je me fie beaucoup à mes sentiments et à mes impulsions du moment. Comme je suis assez nostalgique, j’aime conserver des choses de mon enfance, mais aussi des objets hérités de personnes qui me sont chères. J’adore les figurines en porcelaine et les vieilles photos.

Quel est votre motif préféré dans la collection que vous avez créée pour Photowall ?

C’est difficile à dire… J’aime les personnages de Jungle Love, l’univers féerique et l’atmosphère de Fairytale, le contraste entre les oiseaux bleus et les fleurs dans Bluebird et l’aspect théâtral de The Lovers.

Si vous aviez un conseil à donner pour la déco, quel serait-il ?

Soyez vous-mêmes, votre maison vous appartient. Composez une nature morte à partir des objets que vous aimez. Combinez les photos de vos proches avec des souvenirs personnels, comme des tickets de concert.

Anna Ekre a étudié les arts graphiques à la Parsons School of Design et la création de mode au Beckmans College of Design, à Stockholm. La collection d’Anna est disponible chez Photowall, sous forme de décorations murales imprimées sur mesure. Elle comporte cinq motifs.