Papiers peints et tableaux sur mesure, livraison gratuite. Expédition sous 1 à 2 jours.

Actualités

    Rencontre avec Jonna Jinton

    Elle se décrit comme un loup solitaire, mais elle a un sourire et un charme pétillant à faire fondre les dernières neiges du grand Nord. J'ai une foule de questions à lui poser. Comment décide-t-on de s'installer seule à 21 ans dans une petite commune de 10 habitants dans le nord de la Suède ? La ville ne lui manque-t-elle pas ? Où a-t-elle appris à faire des photos aussi magiques de la nature ? Photowall a rencontré Jonna Jinton, qui vient tout juste de sortir sa première collection de papiers peints.

    Jonna Jinton, la photographe, artiste et blogueuse grâce à qui tous les Suédois savent désormais situer le petit village de Grundtjärn, nous accueille les bras ouverts devant sa petite maison rouge. Elle a emménagé ici il y a cinq ans, quittant Göteborg pour s'installer dans la maison de vacances de sa famille - toute seule. Grundtjärn est son endroit préféré depuis sa tendre enfance. Tous les étés, elle a passé plusieurs semaines dans cette maison, où sont nées sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère.

    « Mes premiers souvenirs de ce lieu remontent à mes deux ans. Les odeurs, la tranquillité et le silence. Laver la lessive à la main dans la prairie avec ma grand-mère. J'aimais ça et en grandissant, mon besoin d'être ici s'est fait de plus en plus pressant », explique Jonna Jinton, tout en nous servant du café et un gâteau fait maison dans sa petite cuisine champêtre.

    Après quelques années perdues à Göteborg, elle réalise son rêve. Avec seulement quelques milliers de couronnes en poche, elle prend le train pour Sundsvall où elle achète une vieille Volvo 240 et poursuit sa route vers les forêts du nord. Sans la moindre idée de la manière dont elle allait gagner sa vie. Sans se douter des défis qu'il lui faudrait relever. Mais avec le recul, elle n'aurait jamais pu imaginer une issue aussi positive.

    « Après plusieurs années de chômage à Göteborg, j'ai trouvé ici un travail dès la première semaine. J'ai peint les étables d'une ferme dans le village voisin. En même temps, j'ai commencé à bloguer, avant tout pour donner des nouvelles à mes amis et à ma famille. Et dès la première semaine, j'ai remarqué que le nombre de lecteurs augmentait », se souvient Jonna Jinton.

    Aujourd'hui, elle vit de son blog, de ses photographies et de son art. Et si ses revenus ne sont pas toujours stables, tout va bien car le coût de la vie est nettement moins élevé à la campagne qu'en ville, même si elle a parfois dû renoncer à certains voyages ou divertissements. Elle explique que les choses s'améliorent progressivement. Elle a toujours su qu'elle traverserait des périodes difficiles en choisissant cette vie, mais qu'elle n'a aucun regret. Elle n'a jamais songé à retourner en ville, même dans les durs moments, surtout au début quand elle n'avait pas d'eau chaude et que ses seules sources de chaleur étaient un poêle à bois et une cheminée. Après une nuit glacée, l'énergie lui revenait immédiatement dès qu'elle ouvrait la porte et se retrouvait dans la nature. Grundtjärn est le berceau de sa créativité, le lieu de son cœur - ici, elle est la personne qu'elle désire être.

    La créativité a toujours été présente dans la vie de Jonna et son premier appareil photo système date de ses années de lycéenne. Mais l'inspiration lui est véritablement venu quand elle s'est installée dans le nord de la Suède et qu'elle a lancé son blog.

    « C'est tellement beau ici à Grundtjärn et j'avais l'impression que les mots ne suffisaient pas pour le décrire. La photo est donc naturellement devenu un moyen de transmettre l'émotion que procure cet endroit fantastique », explique Jonna Jinton.

    Jonna est autodidacte, aussi bien en matière de photographie que d'édition d'images. Elle s'inspire de la nature, bien sûr, mais peut-être encore plus de la lumière. Tôt le matin, le soir, et les nuits d'été sont ses moments préférés. Et quand le brouillard danse sur le petit lac, c'est vraiment magique.

    Jonna nous fait visiter sa petite maison. Son atelier me donne tout de suite envie de m'y installer. Elle passe ici le plus clair de son temps pour ses activités créatives. Parfois, elle reste éveillée toute la nuit et peint - quand elle n'est pas dehors à photographier la forêt, bien sûr.

    Si, par modestie, Jonna ose à peine dire qu'elle est photographe, ses superbes photos de la nature charment de nombreuses personnes dans le monde entier : les aurores boréales sur le paysage enneigé, le charme des nuits estivales, les matins d'hiver étincelants et la forêt par toutes les saison. Ses photos exhalent la tranquillité, une sorte de magie qui amène les citadins les plus invétérés à rêver de nature. Récemment, elle a sorti sa collection de papiers peints pour Photowall : The Soul of nature fait entrer une peu de la magie de Grundtjärn dans les maisons du monde entier.

    Je lui demande ce qu'elle conseille à ceux qui souhaite marcher dans son sillage et quitter la ville. Comment trouve-t-on le courage de partir ?

    « Il faut voir les possibilités plutôt que les problèmes. Il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les réponses dès le départ. J'utilise souvent la comparaison avec un escalier - si vous montez sur la première marche, vous voyez déjà un peu plus loin. Le plus souvent les problèmes trouvent des solutions que vous n'auriez jamais crues possibles. De plus, j'étais seule, ce qui facilite les choses. Quand un mois s'avérait difficile, j'étais la seule à en souffrir », souligne Jonna Jinton.

    Jonna a vécu seule plusieurs années dans sa petite maison, jusqu'à ce qu'elle rencontre, il y a quelques mois, l'amour de sa vie, Johan, qui habitait de l'autre côté de la forêt. Aujourd'hui, ils habitent ensemble avec deux chiens et deux chats. Si cette histoire ressemble à un conte de fées, la vie n'est nulle part aussi réelle qu'ici. Entourée par la nature et avec une bonne dose de courage et de persévérance, Jonna peut vivre exactement la vie qu'elle a rêvée. À l'endroit où elle souhaite vivre.

    Text och foto: Isabelle Pedersen för Photowall  

    Voici quelque chose qui pourrait vous plaire également


    Livraison rapide

    Votre commande est expédiée sous 1 à 2 jours et la livraison est toujours gratuite.

    100% satisfaction garantie

    La satisfaction de nos clients est notre priorité. C'est pourquoi vous bénéficiez d'une garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours.