Papiers peints et tableaux sur mesure, livraison gratuite. Expédition sous 1 à 2 jours.

    Rencontre avec l’artiste argentin CEVO, l’artiste derrière les points

    INTERRUPTED UNIVERSE est une collection de papiers peints expressifs et accrocheurs créée par l’artiste argentin Sebastian Scaglione, plus connu sous le nom de CEVO. Nous avons rencontré l’artiste, qui vit à Stockholm, pour en savoir plus sur son travail et son processus.

    – La démarche artistique derrière la collection de papiers peints de CEVO, Interrupted Universe, sort de l’ordinaire. C’est quelque chose que nous n’avions jamais fait auparavant. Sa technique impressionnante, unique et de longue haleine, ajoute une réelle passion à cette collection, déclare Anneli Öquist Sterner, responsable produit et designer chez Photowall.Chaque motif de papier peint est composé de dessins minutieusement détaillés, tracés à la main, réalisés avec la technique du pointillé.
    L’illustration ci-dessous est composée de plus de 298 000 points et a demandé 19 heures de travail.

    Interrupted Universe VI, illustration en 298 500 points.

    Pouvez-vous nous dire quelques mots à propos de vous ?

    Je suis un graphiste, et je viens de Buenos Aires. J’ai déménagé à Stockholm il y a plusieurs années et je travaille maintenant en tant que directeur artistique chez Karma, une application qui aide à sauver les denrées alimentaires invendues. Je travaille principalement avec la technique du pointillé, créant ainsi des peintures dessinées à la main et ultra-réalistes avec des milliers de petits points.

    Comment êtes-vous arrivé dans le milieu artistique ?

    Le dessin a toujours fait partie de ma vie, aussi loin que je m’en souvienne. Depuis tout jeune, j’aime dessiner, peindre et explorer le monde qui m’entoure. Quand j’étais enfant, j’ai essayé un peu de tout, j’ai étudié le dessin caricatural, la peinture acrylique, la menuiserie et la musique. Quand j’ai terminé mes études de graphisme en Argentine, j’ai commencé l’art de la peinture murale.
    Lorsque j’ai déménagé à Stockholm, j’ai réalisé que cette ville n’était pas la meilleure pour les artistes muraux. J’ai donc acheté un beau crayon et du papier et j’ai commencé à beaucoup dessiner, et maintenant je ne peux plus m’arrêter.

    Qu’est-ce qui vous inspire ?

    Tout ce que je vois. C’est l’univers qui m’inspire le plus, quand tout ce que vous pouvez imaginer peut être réel. J’aime écouter de la musique, c’est l’un de mes plus grands compagnons de vie. J’écoute toutes sortes de musiques, du jazz au rock psychédélique, en passant par la musique électronique. Le moins qu’on puisse dire, c’est que je suis aussi multidisciplinaire en musique.

    Pourquoi avez-vous déménagé à Stockholm ? Quelle est la plus grande différence entre Stockholm et l’Argentine ?

    Une femme, la curiosité, le nord, la neige, les aurores boréales et une meilleure qualité de vie. J’aime le fait que Stockholm soit une très petite et belle ville, entourée de nature et d’eau. Les plus grandes différences, ce sont les personnes et la lumière.
    Malgré ce que tout le monde en dit, j’aime l’hiver et les longues nuits sombres. Je trouve cela extrêmement paisible. Pour moi c’est la période la plus productive de l’année.

    Sebastian Scaglione, l’artiste derrière CEVO. Photo de Danijela Froki

    Qu’est-ce qui vous a initialement inspiré pour créer des dessins à points ?

    Je voulais créer des images hyper réalistes. Dans cet esprit, je dirais que faire des petits points me permettait de recréer toutes les images que je voyais. Je pensais que si un segment était une ligne infinie de points, une image était une ligne infinie de segments.

    Interrupted Universe IV - 15 heures et 241 600 points.

    Votre travail est composé de milliers de petits points minuscules. Pouvez-vous décrire votre processus de travail ?

    Je commence par avoir une idée qui s’installe en moi, et ensuite je me mets la dessiner sur papier. Quand j’en arrive à l’esquisse finale, je commence à faire des points, de l’extérieur vers l’intérieur. Lorsque je dessine des animaux ou des objets spécifiques, je dois regarder des images qui me servent de références pour voir tous les détails. L’univers est assez aléatoire. Je commence à faire des couches de points jusqu’à ce que je vois des formes et que je décide où les planètes vont être, où les galaxies vont être placées.

    Interrupted Universe V

    Comptez-vous vraiment les points ?

    Oui, mais pas un par un ! Je dessine différents petits carrés de 1 x 1cm et les remplis de points que je compte un par un, ce qui me prend quelques minutes. Puis je reproduis juste la surface de ces carrés et les place sur l’original. Ensuite, il suffit de faire quelques calculs mathématiques à propos, et hop, j’ai un nombre approximatif réel de points.

    Combien de temps faut-il pour compléter un dessin ?

    Cela dépend, bien sûr, de la taille et de la complexité du dessin. La plupart des dessins, tels que Interrupted Universe VI (The octopus)/La pieuvre et Interrupted Universe V (The turtle)/La tortue sont conçus au format A3, et ont nécessité 19 heures de travail. Ils comportent plus de 280 000 points. D’autres dessins plus petits et « plus simples », tels que Interrupted Universe III (The eye)/L’œil, un original au format A3, ont nécessité environ 11 heures pour être réalisés et se composent de 52 600 points. Cela dit, la plupart du temps, la réalisation de ces dessins, du début à la fin du processus, s’étend sur plusieurs semaines au grès des événements de la vie quotidienne.

    Parlez-nous de votre collection de papiers peints Interrupted Universe.

    Parlez-nous de votre collection de papiers peints Interrupted Universe.
    Cette collection se compose de points (les « Dotworks ») surréalistes hyper-réalistes aux influences néo-gothiques et cyberpunk. On l’appelle Interrupted Universe, parce que cela montre comment l’univers peut être interrompu par des géométries, des couches, des masques et des êtres vivants, produisant un problème dans l’espace.
    C’est un message, un cri, au système — au « tout » qu’il impose. Cela signifie que vous pouvez faire ce que vous voulez et le placer comme vous le souhaitez.

    Quel est le style artistique qui vous inspire le plus ?

    Dali, Malevich, Kaws, Vivaldi, Vangelis, Hernan Cattaneo, Dulk et Eduardo Kobra.

    Quelle est votre devise, votre moto personnelle ?

    Pensez comme personne ne le fait, faites comme personne ne le fait.
    Profitez du présent. Le présent, c’est un cadeau. C’est pourquoi on l’appelle « présent ».

    Interrupted Universe IV
    Interrupted Universe V
    Interrupted Universe Fusion I
    Voici quelque chose qui pourrait vous plaire également


    Livraison rapide

    Votre commande est expédiée sous 1 à 2 jours et la livraison est toujours gratuite. Colle à papier peint comprise.

    100% satisfaction garantie

    La satisfaction de nos clients est notre priorité. C'est pourquoi vous bénéficiez d'une garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours.