Papiers peints et tableaux sur mesure, livraison gratuite. Expédition sous 1 à 2 jours.

    Que faut-il savoir avant de redécorer votre salon ?

    Il n'est pas rare de vouloir redécorer certaines pièces de la maison pour leur donner un coup de jeune et évoluer dans un environnement dans l'air du temps. Il est toutefois nécessaire de réfléchir avant d'agir. Voici quelques astuces qui vous permettront de planifier au mieux votre projet. 
    Il n'est pas rare de vouloir redécorer certaines pièces de la maison pour leur donner un coup de jeune et évoluer dans un environnement dans l'air du temps. Il est toutefois nécessaire de réfléchir avant d'agir. Voici quelques astuces qui vous permettront de planifier au mieux votre projet.
    Que faut-il savoir avant de redécorer votre salon ?

    Que faut-il savoir avant de redécorer votre salon ?

    Le salon est une pièce de la maison dans laquelle chacun peut librement se détendre ou passer du temps en famille ou entre amis. Cette pièce, que l'on appelle aussi la pièce à vivre ou la pièce de vie, est généralement proche de l'entrée. On y trouve la plupart du temps un canapé, une table basse, une télévision, des livres, des magazines et des éléments décoratifs.

    Pourquoi redécorer votre intérieur ? Tout simplement pour l'améliorer, et dans ce cas précis, pour tirer le meilleur parti de votre salon. Avant de redécorer cette pièce, voici quelques questions qu'il serait judicieux de vous poser.

    Comment ne pas bloquer la circulation dans la pièce ?

    N'hésitez pas à concevoir une décoration qui vous est propre pour apporter un peu de piquant à votre intérieur. Attention toutefois à ne pas surcharger la pièce afin de ne pas bloquer la circulation. Les boites en carton, les tables d'appoint et autres éléments décoratifs à poser au sol peuvent en effet gêner le passage. Assurez-vous de les placer de façon stratégique.

    De quels espaces de rangement avez-vous besoin ?

    La plupart des propriétaires ne savent pas où ranger leurs objets, en particulier ceux qui sont utilisés fréquemment. Laisser traîner tel ou tel objet dans un coin peut encombrer la pièce. Il est ainsi recommandé d'avoir autant de rangements que possible. Transformez par exemple l'espace sous l'escalier en placard ou créez des boites ou cubes de rangement sous vos fenêtres.

    Certaines boites de rangement disponibles en magasin présentent de jolis motifs qui serviront également à décorer votre intérieur. Leur prix est, de plus, beaucoup plus abordable qu'il n'y paraît.

    Quelle vision avez-vous de votre salon ?

    Peut-être avez-vous déjà une idée précise de la décoration que vous souhaitez adopter dans votre salon. Dans le cas contraire, demandez conseil auprès de vos proches ou inspirez-vous de photos trouvées sur Internet ou d'articles dans des magazines de décoration.

    Rendez-vous en magasin ou sur des boutiques en ligne pour comparer les prix, de façon à trouver des éléments de décoration adaptés à votre budget.

    Les prises et interrupteurs sont-ils facilement accessibles ?

    Inutile d'ajouter des prises et des interrupteurs, surtout si votre budget est serré. Tirez le meilleur parti de votre intérieur tel qu'il est actuellement en plaçant vos appareils électriques à proximité d'une prise. Vos lampes doivent par exemple être placées de façon à pouvoir les brancher sans rallonge électrique.

    Le mobilier et les objets décoratifs sont-ils proportionnels à la surface de votre salon ?

    Opter pour un lustre imposant à l'instar des luminaires que l'on peut trouver dans les hôtels de luxe n'est évidemment pas recommandé si votre salon présente une petite surface. Choisissez du mobilier et des éléments décoratifs proportionnels à la dimension de vos pièces.

    Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel ?

    Cela ne dépend que de vous. À moins de vouloir réaliser un projet de grande envergure, une aide professionnelle n'est pas systématiquement nécessaire. Si vous souhaitez en revanche refaire complètement la pièce, embaucher un professionnel peut être utile afin de s'assurer que vos désirs soient compatibles avec les exigences structurelles du projet. Ayez d'abord une idée claire du résultat que vous souhaitez obtenir, puis demandez conseil auprès de professionnels qui sauront vous accompagner dans ce projet.

    Voici quelque chose qui pourrait vous plaire également


    Livraison rapide

    Votre commande est expédiée sous 1 à 2 jours et la livraison est toujours gratuite.

    100% satisfaction garantie

    La satisfaction de nos clients est notre priorité. C'est pourquoi vous bénéficiez d'une garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours.