Décoration indienne : un style coloré empreint d'énergie

La décoration indienne est le reflet d'un pays à la culture riche et variée des plus exotiques. Ce foyer de civilisations parmi les plus anciennes du monde possède un héritage important. L'architecture et la décoration d'intérieur sont intrinsèquement liées aux traditions et aux modes de vie des Indiens. Découvrez la richesse, la vivacité, l'élégance et l'éclectisme de la décoration indienne.

La décoration indienne est le reflet d'un pays à la culture riche et variée des plus exotiques. Ce foyer de civilisations parmi les plus anciennes du monde possède un héritage important. L'architecture et la décoration d'intérieur sont intrinsèquement liées aux traditions et aux modes de vie des Indiens. Découvrez la richesse, la vivacité, l'élégance et l'éclectisme de la décoration indienne.
Décoration indienne : un style coloré empreint d'énergie

La décoration indienne

Chaque pays ou région possède un style caractéristique, que ce soit dans le milieu de la mode ou dans le domaine de la décoration d'intérieur. Il est ainsi relativement simple d'identifier le pays et la région en question en se basant sur les couleurs, les costumes traditionnels et le type de décoration.

La décoration indienne se caractérise par un étonnant mariage de couleurs. Les maisons indiennes sont des plus envoûtantes en raison des mille et une couleurs et éléments décoratifs qu'on peut y trouver. En visitant une maison indienne traditionnelle ou même moderne, vous serez captivé par la façon dont elles reflètent la culture et les coutumes indiennes.

Caractéristiques de la décoration indienne

Voici quelques-unes des caractéristiques de la décoration indienne qui capteront sans aucun doute votre regard :

1. La couleur fait partie intégrante de la décoration indienne. On retrouve dans les maisons indiennes d'étonnants jeux de contrastes entre les teintes claires et sombres. Ces associations de couleurs complémentaires rendent les pièces plus spacieuses et plus lumineuses.

2. Les murs sont généralement décorés de tableaux et photos captivants, mais aussi de sculptures et statues de différents dieux, très importants dans la religion hindou.

3. On retrouve également du mobilier artisanal en bois directement inspiré de l'héritage culturel indien.

4. Les objets décoratifs en argent et/ou en laiton, en bois et en céramique agrémentent les foyers indiens.

5. Les portes en bois massif sont communément utilisées, en particulier dans les villas ou grandes demeures indiennes.

6. Les coussins remplacent parfois les canapés dans la pièce à vivre.

7. De nombreux tapis ornent le sol.

8. Les éléments décoratifs se parent de motifs divers aux multiples textures.

Histoire de la décoration indienne

En Inde, la décoration d'intérieur a très longtemps été considérée comme faisant partie de l'architecture. Selon la pensée commune, une infrastructure ne peut être achevée sans la fusion de ces deux disciplines. Ce n'est qu'en 1980 que la décoration d'intérieur a été reconnue comme un véritable domaine d'activité en Inde. Le développement du design d'intérieur en Inde est pour autant toujours associé aux grands édifices du pays. Les intérieurs richement décorés étaient à l'origine destinés aux populations les plus aisées, car elles étaient les seules à pouvoir s'offrir des matériaux coûteux et faire appel à des artisans et des artistes. Les moins aisés utilisaient quant à eux des matériaux naturels. Ils ont ainsi pu transformer ces ressources bon marché en véritables merveilles qui ont révélé la créativité et l'ingéniosité des Indiens. Les maisons de boue au Rajasthan et les maisons au toit en pente de Konkan sont des exemples de ce riche patrimoine architectural.

Suite à l'obtention de son indépendance, l'Inde est touchée par une importante pauvreté. Son PIB reste ainsi faible durant près de 40 ans, reléguant la décoration d'intérieur au second plan. Ce n'est qu'au moment de la libéralisation économique en 1991 que l'Inde se transforme, ce qui offre au pays des opportunités économiques et donne de l'importance à l'industrie du design et de la construction.

Fonctionnalité et simplicité sont les maîtres-mots de la décoration indienne. Cela se traduit par l'usage de matériaux naturels tels que la pierre ou la mosaïque, et d'éléments décoratifs d'occasion datant de la période coloniale.

La croissance économique a permis aux classes moyennes actuelles d'accéder à ce que la génération précédente ne pouvait s'offrir. Les parents et grands-parents qui rêvaient d'une vie meilleure pour leurs enfants ont ainsi vu leur rêve devenir réalité.

Les foyers indiens sont désormais ordonnés et décorés par des professionnels, signe que l'industrie du design est en plein essor.

Idées inspirées de la décoration indienne pour votre intérieur

Voici quelques astuces pour adopter la décoration indienne dans votre intérieur :

1. Les éléments décoratifs : les sculptures et statues de différents dieux et déesses, très importants dans la religion hindou, décorent communément les maisons indiennes. Elles sont fabriquées en or, en laiton, en bronze ou en bois. Les éléphants et objets à l'effigie de Bouddha sont également très populaires. Assurez-vous toutefois de ne pas surcharger vos pièces d'objets décoratifs car l'équilibre est l'un des éléments fondamentaux de ce type de décoration.

2. Les sols : le sol est habituellement carrelé, en granite, en marbre ou en béton poli. On trouve également du parquet foncé dans certaines maisons indiennes. Les tapis tissés à la main sont par ailleurs très populaires.

3. Les couleurs : inspirez-vous de la couleur des épices indiennes, à savoir le curry, le curcuma ou le piment, pour apporter du piquant à votre intérieur.

4. Les motifs : les éléments décoratifs se parent de motifs divers aux multiples textures. Les tentures figurent parmi les décorations traditionnelles. Pour un style plus actuel, optez pour du papier peint à motifs, qui apportera du relief à votre intérieur.

5. Le mobilier : choisissez du mobilier en bois marron foncé subtilement travaillé.

Bonne décoration, ou comme diraient nos amis indiens « Khush saja ! »