Donnez du style à votre bureau à domicile avec deux projets de bricolage faciles

Nombre d’entre nous travaillent désormais à domicile. Qu’il s’agisse de votre propre bureau ou d’un petit espace de travail dans la cuisine, votre bureau à domicile mérite d’avoir du style ! Grâce à ces deux solutions simples, votre bureau à domicile sera à coup sûr plus chaleureux.

Skrivbordsunderlägg

Saviez-vous que notre papier peint convient également très bien comme sous-main de bureau ? Exactement ! C’est un projet de bricolage rapide qui offre de beaux résultats. Si vous voulez passer au niveau supérieur, vous pouvez utiliser le même motif pour assortir les murs de votre espace de travail à votre sous-main. 

DIY skrivbordsunderlägg

Sous-main en papier peint, facile à faire

Difficulté 

Simple

Temps nécessaire

Moins de 20 min

Skrivbordsunderlägg

Matériel nécessaire :

  • Un morceau de papier peint (j’ai utilisé un rectangle de 75 X 45 cm env.)
  • Des ciseaux
  • Un stylo
  • Une règle
  • Ruban adhésif double-face

Instructions :

Commencez par mesurer la quantité de papier peint dont vous avez besoin. Astuce ! Chaque rouleau de papier peint mesure 45 cm de large : idéal pour un sous-main. Si le motif du papier peint que vous avez choisi ne comporte pas d’éléments à l’envers ou de côté, vous pouvez, lorsque vous fixez votre sous-main, couper le papier peint parallèlement à sa largeur et dans la longueur de votre choix. J’ai utilisé le modèle Affinity Green

Dessinez la forme que vous désirez pour votre sous-main. Le moyen le plus simple (qui ne nécessite pas de découpe complexe) est de choisir une forme rectangulaire. J’ai arrondi les bords de mon sous-main en dessinant dans un premier temps une courbe à chaque coin, puis en coupant le long de chacune des formes. Choisissez la forme qui convient le mieux à votre bureau. 

Pour fixer le papier peint, j’ai utilisé du ruban adhésif double-face. De cette façon, vous pouvez facilement remplacer le papier peint lorsque vous avez envie de changer de style (cependant, pour un résultat plus permanent, vous pouvez fixer le sous-main avec de la colle à papier peint). J’ai commencé par coller le papier peint sous le bord du plan de travail, puis je l’ai enroulé sur le bord. Cela offre une belle finition, et vous ne courrez pas le risque d’avoir des coins qui se gondolent avec le temps. Continuez à fixer le reste du papier peint avec du ruban adhésif double-face. N’oubliez pas que, tout comme pour la pose de papier peint, vous devez éliminer les bulles d’air au fur et à mesure que vous travaillez. 

DIY skrivbordsunderlägg

Aussi facile que de jouer 1-2-3 : vous avez maintenant un nouveau sous-main original qui fait également office de tapis de souris !

Corbeilles de bureau tissées

On n’a jamais assez de corbeilles de bureau pour les petits objets. Grâce à ces corbeilles, votre bureau reste propre et bien dégagé, vous facilitant ainsi le travail et le rendant plus agréable. Le papier peint est parfait pour fabriquer ces corbeilles de bureau. Vous pouvez choisir parmi de nombreux motifs différents, et comme le papier peint est légèrement plus épais que le papier, il offre plus de stabilité. 

Flätade korgar

Difficulté 

Moyenne

Temps nécessaire

30 min

Flätade korgar

Matériel nécessaire :

  • Papier peint
  • Une règle
  • Couteau de bricolage ou couteau utilitaire à lame sécable
  • Des trombones ou des épingles à linge (pour maintenir stable la partie de la corbeille de bureau à laquelle vous avez besoin d’accéder)
  • Facultatif : ruban adhésif double-face ou pistolet à colle

Flätade korgar

Instructions :

Découpez dix bandes de papier peint de 4 X 45 cm env. (un rouleau de papier peint a une largeur de 45 cm, vous pouvez donc couper parallèlement à la largeur du papier peint). Rappelez-vous cependant que c’est vous qui choisissez le motif et la taille de vos corbeilles de bureau. Adaptez les dimensions et le sens du motif de vos bandes à votre guise. 

Disposez neuf bandes, l’endroit vers le bas, 7 par 7, en formant un treillis, et tissez-les ensemble, par-dessus et par-dessous, comme dans l’image ci-dessus.

Flätade korgar

Repliez les extrémités de la bande pour former la base de la corbeille. Prenez une nouvelle bande et tressez-la pour construire le mur de votre corbeille, en plaçant la nouvelle bande devant ou derrière les bandes alternées qui dépassent de la base de la corbeille. Lorsque vous atteignez un coin de corbeille, pliez la bande pour obtenir des coins bien définis. Pour que tout reste en place, vous pouvez soit fixer les bandes tissées avec un peu de colle, soit utiliser des trombones ou des pinces à linge. N’oubliez pas de cacher les extrémités de la bande en les pliant à l’intérieur et sous les bandes extérieures. Fixez avec de la colle ou du ruban adhésif si vous le souhaitez. Continuez à tisser de nouvelles bandes le long du bord supérieur de la corbeille pour créer la hauteur désirée.

Flätade korgar

Vous avez maintenant fait votre corbeille à la hauteur que vous désiriez. Repliez les extrémités de la bande restante sur le bord supérieur de la corbeille. Si vous n’avez pas utilisé de colle ou de ruban adhésif, tressez ces extrémités dans les parois de la corbeille. Si vous préférez, fixez les bandes à l’intérieur de la corbeille avec de la colle ou du ruban adhésif double-face.

Flätade korgar

Pour un effet encore plus attrayant, réalisez plusieurs corbeilles chacune avec des bandes de largeurs différentes. J’ai utilisé les papiers peints Watercolor Pastel Pink et Watercolor Gray. Il ne reste plus qu’à remplir vos corbeilles de crayons, de pinceaux, de ciseaux ou d’autres petits objets, et à les placer sur votre bureau. 

DIY hemmakontor

---

Anna María Larsson est une créatrice, une inspiratrice et une professionnelle du bricolage. Elle est convaincue que toute personne est créative et peut créer, et que cela nécessite seulement un peu de formation. Elle apparaît régulièrement à la télévision, organise des ateliers et donne des conférences. Elle partage ce qu'elle crée et ce qui l'inspire sur le blog et le compte Instagram @dnilva