Le style Art déco : quand les années folles rencontrent l'ère moderne

Le style Art déco est étroitement lié à la Première et la Seconde Guerre mondiale. Ses formes géométriques et ses couleurs audacieuses caractérisent les « années folles » (Roaring Twenties). Découvrez dans cet article les caractéristiques du style Art déco et comment l'adopter dans votre intérieur.

Le style Art déco est étroitement lié à la Première et la Seconde Guerre mondiale. Ses formes géométriques et ses couleurs audacieuses caractérisent les « années folles » (Roaring Twenties). Découvrez dans cet article les caractéristiques du style Art déco et comment l'adopter dans votre intérieur.
Le style Art déco : quand les années folles rencontrent l'ère moderne

Le style Art déco

Le style Art déco est un mouvement artistique populaire en Amérique et en Europe dans les années 1920, 1930 et 1940. Il succède au mouvement Art nouveau, et a comme lui inspiré d'autres arts décoratifs. Ce style à la fois glamour, élégant, moderne et fonctionnel s'est très rapidement répandu, et son influence s'est étendue à d'autres domaines, tels que l'industrie du design automobile et de la construction.

Particularités du style Art déco

Le style Art déco fait forte impression. Voici quelques-unes de ses particularités qui ne vous laisseront pas de marbre :

1. on y trouve des éléments décoratifs en chrome ou laiton poli et brillant ;

2. la présence de formes géométriques, de motifs angulaires, de courbes et de motifs en escalier accentue son caractère unique ;

3. le mobilier est généralement laqué, ou confectionné à partir de bois poli, de métal et de peinture laquée pour accentuer l'effet brillant ;

4. les motifs graphiques et les textures raffinées du style Art déco sont des plus remarquables ;

5. l'ajout de verre et de miroirs confère un effet réfléchissant aux différents éléments qui composent ce style.

Origine du style Art déco

Le style Art déco est largement inspiré de divers styles datant du début du XXe siècle, à savoir les formes géométriques du cubisme, les formes robotiques du constructivisme et du futurisme, et l'Art nouveau. Les couleurs sont inspirées du fauvisme parisien et les motifs, de l'art aztèque et de l'art égyptien.

Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui se déroula à Paris en 1925. L'événement fut organisé par quelques-uns des plus grands artistes français, dont notamment Hector Guimard, Eugène Grasset, Raoul Lachenal et bien d'autres. Le terme « Art déco » n'était à l'époque pas couramment utilisé, jusqu'à ce que le critique et historien de l'art Bevis Hillier ne publie le livre « Art déco des années 20 et 30 » en 1968.

Le style Art déco prend son essor au cours des années folles, de la Grande Dépression des années 30, jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, avant de décliner au cours de la Seconde Guerre mondiale et durant les années qui ont suivi, en raison de la période d'austérité que connaissent de nombreux pays. Il a fait son retour dans les années 60 avec le Pop art, puis à nouveau dans les années 80.

Caractéristiques du style Art déco

Le style Art emploie le concept et les idées de l'Art nouveau de façon améliorée, pour symboliser les avancées technologiques et en termes de vitesse. Ses lignes modernes et élégantes le rendent idéal pour les décors cinématographiques, la construction de paquebots, etc. Ce style a survécu à la Grande Dépression en raison de sa simplicité et sa fonctionnalité.

Les intérieurs Art déco correspondent presque trait pour trait aux formes architecturales de Babylone, d'Assyrie, de l'Égypte antique et de la civilisation aztèque. Ils sont également inspirés des formes géométriques, à savoir le trapèze, le triangle et les zigzags, réalisées de façon impeccable grâce aux machines industrielles.

Des matériaux nouveaux sont utilisés, tels que l'aluminium, l'acier inoxydable, le plastique, le vernis, le bois incrusté, ainsi que certains matériaux exotiques tels que la peau de requin et la peau de zèbre.

Le style Art déco n'est pas uniquement présent dans les foyers, on le retrouve également dans l'architecture, le mobilier, la joaillerie, la mode et l'industrie du design. Ce style a été adopté par de nombreux designers et architectes à travers le monde, dont notamment au Royaume-Uni, en Espagne, à Cuba, en Indonésie, aux Philippines, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Inde.

Idées inspirées du style Art déco pour votre intérieur

Il existe de nombreux thèmes qui vous permettront de créer une ambiance vive et audacieuse dans votre intérieur, parmi lesquels :

1. les éléments en forme de trapèze ;

2. les nus ;

3. les animaux stylisés ;

4. les éléments végétaux ;

5. les chevrons et les zigzags ;

6. les bords dentelés et pointus ;

7. les motifs en soleil.

Une fois le thème choisi, voici quelques astuces pour adopter le style Art déco dans votre intérieur :

1. mobilier : généralement confectionné à partir de bois exotique, de chrome et d'éléments réfléchissants, le mobilier Art déco est imposant, lisse et sans fioritures ;

2. tissus : les tissus sont de couleur vive et arborent des motifs géométriques. Évitez les motifs floraux et gardez à l'esprit que le style Art déco est des plus audacieux ;

3. coloris : les coloris que l'on retrouve le plus souvent sont le jaune vif et le jaune foncé, le vert, le bleu et le rose, mariés aux nuances argentées, chromées et au noir. Pour un intérieur plus sobre, optez pour des teintes crème ou beiges ;

4. éclairage : les lampes sont généralement en verre gravé ou émaillé et en chrome. Les lampes inspirées de la célèbre lampe de table Tiffany sont très populaires dans le style Art déco ;

5. sols : optez pour du linoléum ou du carrelage noir et blanc. Les sols laqués sont également populaires. Si le bois a votre préférence, choisissez du parquet poli, que vous habillerez de grands tapis à motifs géométriques pour pousser le style Art déco à l'extrême.

Livraison rapide

Votre commande est expédiée sous 1 à 4 jours et la livraison est toujours gratuite. Colle à papier peint comprise.

100% satisfaction garantie

La satisfaction de nos clients est notre priorité. C'est pourquoi vous bénéficiez d'une garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours.