Le style moderne du milieu du XXe siècle

Le style moderne du milieu du XXe siècle se caractérise par des surfaces planes, des espaces ouverts et de larges baies vitrées. Développé entre 1945 et 1980, ce style simple présente des influences inspirées de la nature. Aujourd'hui appelé « style rétro », le style moderne du milieu du XXe siècle est très populaire auprès des décorateurs d'intérieur et des propriétaires. Découvrez les caractéristiques de ce type de design et comment l'adopter dans votre intérieur.

Le style moderne du milieu du XXe siècle

Le style moderne du milieu du XXe siècle est un mouvement architectural et décoratif qui caractérise les innovations survenues dans ces deux domaines entre 1933 et 1965. Le terme fut utilisé pour la première fois en 1983 dans le livre de Cara Greenberg intitulé « Mid-Century Modern: Furniture of the 1950s », qui présentait ce style comme un véritablement mouvement.

Caractéristiques du style moderne du milieu du XXe siècle

Le style moderne du milieu du XXe siècle fait référence à la décoration des années 40, 50 et 60. En réponse aux années difficiles de la Seconde Guerre mondiale, ce style célèbre le modernisme et les innovations en matière d'architecture, dont notamment les espaces ouverts et les baies vitrées qui invitent l'extérieur dans l'intérieur. Les caractéristiques de ce style sont les suivantes :

1. Les inspirations danoises : ce type de design est largement inspiré du design danois, qui prône l'usage de mobilier en teck, en bois de rose, en chêne et en noyer.

2. La simplicité : les formes géométriques, les lignes épurées et les courbes organiques sont les principales caractéristiques du style moderne du milieu du XXe siècle.

3. Les matériaux : le plastique, l'acier inoxydable, le contreplaqué de bouleau et divers types de bois sont les matériaux que l'on retrouve dans le style moderne du milieu du XXe siècle.

Histoire du style moderne du milieu du XXe siècle

Le style moderne du milieu du XXe siècle fut créé par des architectes ayant fui la montée de l'Allemagne nazie, tels que Walter Gropius et Marcel Breuer. Ces derniers ont ensuite enseigné à l'école supérieure privée Harvard Graduate School of Design avec Ludwig Mies van der Rohe, qui a ensuite fondé la Second Chicago School.

La Seconde Guerre mondiale a provoqué l'émergence de nouveaux matériaux tels que l'acier et le contreplaqué de bouleau, utilisés dans la construction après la guerre. Le style moderne du milieu du XXe siècle est apparu à la même période, transformant la maison traditionnelle aux fenêtres étriquées en espaces ouverts avec baies vitrées coulissantes ouvertes sur l'extérieur.

Aujourd'hui appelé « style rétro », le style moderne du milieu du XXe siècle fait son grand retour et voit sa popularité grimper auprès des décorateurs d'intérieur et des propriétaires.

Points-clés du style moderne du milieu du XXe siècle

Le style moderne du milieu du XXe siècle est à mi-chemin entre le style classique et la conception minimaliste aux lignes épurées. Voici quelques-uns des points-clés de ce type de design :

1. La forme l'emporte sur la fonction

2. Les lignes épurées et les formes organiques et géométriques

3. Les décorations minimalistes

4. L'usage de divers matériaux traditionnels et non-traditionnels

5. L'usage de matières et imprimés contrastants

Idées inspirées du style moderne du milieu du XXe siècle pour votre intérieur

Voici quelques idées qui vous permettront d'adopter le style moderne du milieu du XXe siècle dans votre intérieur :

1. Au contact de la nature : la présence de grandes baies vitrées, de portes coulissantes et de patios fait en quelque sorte entrer le jardin dans la maison. Ces éléments créent une connexion avec l'environnement, ce qui permet aux habitants de jouir des bienfaits de la nature.

2. Le mobilier emblématique : investissez dans une pièce signature, que vous mettrez en valeur à l'aide d'autres pièces complémentaires.

3. Les lignes et les formes épurées : ajoutez des éléments décoratifs minimalistes qui rehausseront l'ensemble.

4. Les tissus aux motifs graphiques : procurez-vous ce type de tissus dans des magasins rétro.

5. Les luminaires stylisés : joignez l'utile à l'agréable en optant pour des luminaires qui servirons également d'éléments décoratifs, tels que la suspension Sputnik, la lampe Bubble ou le lampadaire Arco.

6. Les cuisines dernier cri : les cuisines du milieu du XXe siècle incarnent la modernité, avec l'apparition de nouveaux appareils flambant neufs aux couleurs vives. Remplacez les placards de l'époque aux multiples portes par du mobilier contemporain, et recouvrez le sol de linoléum ou de dalles colorées.

7. Un patchwork de couleurs : mariez les teintes à votre guise.