La décoration chinoise
La Chine est l'un des plus vieux pays au monde. Son histoire est longue et complexe et la décoration fait partie intégrante de sa culture. Cet immense pays d'Asie orientale se compose de différentes provinces et villes aux divers us et coutumes. De nos jours, de nombreuses infrastructures du monde entier (maisons, villas ou bureaux) adoptent un design d'inspiration asiatique.
Caractéristiques de la décoration chinoise
La Chine étant l'un des plus vieux pays au monde, la décoration chinoise est le reflet de la culture du pays. Elle présente des similitudes avec le design japonais et le style zen.
Voici quelques-unes des caractéristiques du design chinois :
1. décorations : les décorations sont similaires à celles du design japonais. Le design chinois présente des lignes épurées, il met à l'honneur le bambou, les finitions laquées et l'origami ;
2. éclairage : les lanternes en papier sont très populaires en Chine. Elles apportent à la fois de la lumière et de la chaleur ;
3. coloris : les coloris caractéristiques du design chinois sont le noir de jais, les accents de rouge et d'or et le mobilier laqué ;
4. accessoires : les tables et étagères sont généralement ornés de vases orientaux et de bougies. Les panneaux japonais coulissants permettent de séparer les différents espaces tout en laissant passer la lumière.
Développement de la décoration chinoise
L'architecture chinoise est en constante évolution depuis plus de 5000 ans. Les styles et concepts issus de la culture traditionnelle chinoise ont largement influencé les pays voisins depuis la société féodale. De nombreux architectes et designers s'en sont inspirés pour concevoir des bâtiments et intérieurs mêlant éléments traditionnels et contemporains. Le design chinois est ainsi devenu l'un des plus populaires au monde.
Ces dernières années, la décoration intérieure chinoise s'est largement inspirée de la culture occidentale, ce qui a en quelques sorte affaibli l'identité culturelle du peuple chinois. Ces influences occidentales ont participé à la quasi extinction de la culture chinoise en termes de construction et de design traditionnel. Toutefois, le mélange des styles traditionnel et contemporain étant actuellement en vogue, la culture chinoise est une fois de plus reconnue au sein de la communauté internationale. De nombreux architectes et designers s'en inspirent pour concevoir des créations indépendantes qui s'éloignent du design occidental. Ils ont ainsi donné au design chinois une nouvelle identité.
La décoration chinoise moderne est le résultat du développement du design chinois. La décoration d'intérieur et l'architecture sont aujourd'hui deux corps de métiers bien distincts, cependant ils partageaient jadis les mêmes idées et principes. Ces deux disciplines présentent toutefois des similitudes puisque la décoration d'intérieur est un dérivé du design architectural.
La décoration d'intérieur fait appel à des technologies, des concepts et des matériaux respectueux de l'environnement. Elle met en exergue le côté fonctionnel et le confort pour répondre aux besoins des propriétaires.
La décoration d'intérieur chinoise représente la spiritualité du peuple chinois car elle vise à à répondre aux besoins physiques, psychologiques et environnementaux des personnes.
Idées de décoration d'inspiration chinoise pour votre intérieur
La simplicité est l'un des principes de base de la décoration chinoise. Les pièces surchargées n'ont pas leur place dans ce type de design et seuls quelques éléments décoratifs suffisent à créer l'ambiance recherchée. L'agencement des pièces et le mobilier dégagent une certaine spiritualité teintée d'exotisme. Le mélange des styles traditionnel et contemporain et les inspirations provenant de la nature forment un ensemble équilibré et harmonieux. Créez une ambiance des plus captivantes en mêlant tissus colorés, tapisseries et objets insolites rouges et dorés. Certaines familles chinoises décorent leur intérieur à l'aide de dragons multicolores sur un fond rouge, blanc ou noir.
Zhuāngdiǎn kuàilè!