La cohabitation : une expérience palpitante mais pas toujours aisée

Emménager avec l'être aimé est à la fois excitant et fastidieux car cela implique de rechercher activement un appartement et du mobilier correspondant à vos besoins communs. Voici quelques informations qui vous seront utiles pour une cohabitation sans accroc.

Emménager avec l'être aimé est à la fois excitant et fastidieux car cela implique de rechercher activement un appartement et du mobilier correspondant à vos besoins communs. Voici quelques informations qui vous seront utiles pour une cohabitation sans accroc.
La cohabitation : une expérience palpitante mais pas toujours aisée

La cohabitation : une expérience palpitante mais pas toujours aisée

Pourquoi les couples vivent-il ensemble ? Les recherches ont démontré qu'il existe plusieurs raisons à cela, la première étant la volonté commune de passer plus de temps avec l'être aimé, mais également la volonté de mettre son couple à l'épreuve car certains couples ne croient pas au mariage. Vivre à deux peut également représenter un avantage financier.

Il a cependant été démontré que la cohabitation ne comporte pas que des avantages. Vivre ensemble par commodité ou pour tester la relation peut conduire à certains problèmes au fil du temps. La femme a par exemple tendance à penser que vivre ensemble par commodité ne permet pas d'établir une relation de confiance et que cela incite l'homme à faire moins d'efforts pour entretenir la flamme dans le couple. Les personnes vivant sous le même toit dans le but de mettre leur couple à l'épreuve ont par ailleurs déclaré avoir des échanges négatifs, des épisodes d'agression psychologique plus fréquents et moins confiance en leur couple.

Des études récentes ont montré que la cohabitation, « ça passe ou ça casse ». Si, avant d'emménager ensemble, le couple manifeste une volonté claire de s'engager en partageant le même toit, le résultat peut être plus positif que la simple cohabitation par commodité.

Conseils et idées de décoration pour les futurs concubins

Être avec son partenaire 24h/24, 7j/7 peut être très agréable. Cependant, devoir accorder ses goûts en termes de décoration intérieure est le revers de la médaille. Vous souhaitez un intérieur chic et élégant, tandis que votre partenaire préfère le style contemporain. Afin d'éviter tout conflit au sein du couple, le compromis est l'élément clé.

Les femmes apportent généralement la touche féminine, par exemple dans le coloris des coussins, rideaux et autres tissus d'ameublement. Lorsqu'il s'agit de décorer leur résidence commune, les couples peuvent cependant trouver un terrain d'entente et un certain équilibre dans la prise de décisions pour éviter les conflits.

Voici quelques astuces pour décorer votre nid d'amour avec votre partenaire :

1. étudiez ce que vous possédez déjà : avant de vous rendre en magasin, faites un inventaire de ce que vous possédez pour cerner au mieux vos besoins ;

2. créez une « planche de tendances » : une planche de tendances, ou « mood board », vous donnera une idée générale du style à adopter pour votre intérieur. Il est préférable de réaliser cette planche de tendances avec votre partenaire pour évaluer ce que chacun aime ou n'aime pas et prendre des décisions d'un commun accord ;

3. faites les magasins ensemble : allez chiner dans des marchés aux puces et chez des antiquaires, vous pourriez y dénicher ce dont vous avez besoin à moindre coût. Si cette recherche n'est pas fructueuse, rendez-vous en magasin. En allant faire du shopping ensemble, vous pourrez échanger vos idées ;

4. offrez quelque chose de spécial à votre partenaire : en faisant votre shopping ensemble, achetez quelque chose que votre partenaire appréciera, par exemple un appareil de massage pour qu'il ou elle puisse se relaxer en rentrant du travail ;

5. personnalisez vos achats : investissez dans ce que vous aimez tous les deux. Si vous aimez par exemple les jeux vidéos, achetez une console de jeux pour pouvoir en profiter ensemble lorsque vous aurez un peu de temps libre. Cela rendra votre relation plus forte.

Nous espérons que ces quelques idées seront utiles à votre couple. La cohabitation implique de prendre un certain nombre de décisions et d'apprendre à s'adapter, mais en faisant des compromis, cette expérience peut être bénéfique pour votre couple. Et qui sait, il sera peut-être bientôt temps de faire sonner les cloches !