Herbes et épices de cuisine à cultiver sur votre balcon

Les herbes et les épices sont d'excellentes plantes de jardin à cultiver sur votre balcon. Cela vous permet d'avoir des herbes et des épices à portée de main pour cuisiner à moindre coût, tout en embellissant votre balcon.

Les herbes et les épices sont d'excellentes plantes de jardin à cultiver sur votre balcon. Cela vous permet d'avoir des herbes et des épices à portée de main pour cuisiner à moindre coût, tout en embellissant votre balcon.
Herbes et épices de cuisine à cultiver sur votre balcon

Le balcon, espace multifonctions de votre appartement

Dans de nombreux pays, le balcon est très populaire pour son côté multifonctions. Il est d'ailleurs largement utilisé dans les contes, films et pièces de théâtre, à l'instar du célèbre classique Roméo et Juliette.

Sur le plan technique, le balcon est une plateforme à rambarde se dégageant du mur d'un édifice et reposant sur des corniches ou des consoles.

Il existe principalement deux types de balcons : le balcon traditionnel qui se dégage d'un mur (balcon maltais), et le balconnet, simple garde-corps ne se dégageant pas du mur (balcon de Juliette). Le balcon a, de plus, de nombreuses fonctions. Il peut par exemple être utilisé lors de cérémonies ou simplement servir de patio, que vous pouvez transformer en petit jardin, véritable théâtre de verdure.

Créer son propre jardin sur son balcon

Cultiver son propre jardin à domicile est aussi créatif que pratique. Vous redoutez parfois de devoir vous rendre au marché pour acheter une herbe ou une épice essentielle à votre dîner ? Ne serait-il pas plus agréable de cueillir les herbes et épices dont vous avez besoin directement sur votre balcon ? Cela vous permettra à la fois d'économiser de l'argent et de vous assurer de la qualité et de la traçabilité de ces ingrédients.

Si vous vous demandez quelles herbes et épices cultiver sur votre balcon, la réponse est simple : celles que vous voulez. Cela dépend de la luminosité de votre balcon, de l'espace et des conditions météorologiques. Cependant, la plupart des herbes et épices se portent très bien sur n'importe quel balcon, dont notamment l'ail, l'oignon, le basilic, l'aneth, la coriandre, le persil, la ciboulette, le romarin, le thym, la menthe, le piment et la lavande.

Pour cultiver au mieux vos herbes et épices, il est toutefois nécessaire de vous procurer du matériel adapté et quelques outils. Ne vous inquiétez pas, ceux-ci sont peu coûteux et seront rentabilisés dès que vous récolterez le fruit de votre travail. Vous pouvez également réutiliser certains matériaux que vous possédez déjà, par exemple des bouteilles en plastique en guise de pots. Procurez-vous une petite pelle dans un magasin de jardinage, ou improvisez en détournant un ustensile de cuisine. Le but de ce projet est de profiter de votre petit jardin sans vous embarrasser du superflu.

Quelques herbes et épices à cultiver sur son balcon

Qui a dit que le jardinage était destiné aux propriétaires de maisons avec jardin ? En réalité, il est tout à fait possible de cultiver votre propre jardin en intérieur ou sur le balcon. Comme indiqué précédemment, la plupart des herbes et épices se portent à merveille sur un balcon ensoleillé et aéré. Voici quelques-unes des herbes et épices à cultiver sur votre balcon :

Ble basilic : plante annuelle aimant la chaleur et la terre bien drainée. A arroser régulièrement pour éviter que la terre ne                             s'assèche ;

la ciboulette : plante vivace, à cultiver dans un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé. À arroser régulièrement pour                               éviter que la terre ne s'assèche ;

le persil : le persil plat se développe mieux dans les endroits chauds et ensoleillés que le persil frisé ;

l'origan : optez pour l'origan méditerranéen et non l'origan mexicain, car la culture de ce dernier nécessite un climat très                       chaud ;

l'aneth : souvent utilisée dans les marinades, cette épice se développe à merveille dans les climats chauds, comme celui de                  la Floride ;

la menthe : plante vivace à cultiver dans un endroit partiellement ombragé et à arroser régulièrement pour éviter que la                              terre ne s'assèche ;

le thym : plante vivace à feuilles persistantes à cultiver de préférence dans un endroit très ensoleillé, voire partiellement                         ombragé. Prospère dans un sol drainé et sablonneux ;.

l'ail : peut être cultivé toute l'année de façon très simple dans des climats doux ;

l'oignon : peut être cultivé dans des sols fertiles et bien drainés ;

Conseils d'entretien pour les herbes et épices du balcon

Pour un jardin bien entretenu et des plantes saines, assurez-vous de prêter attention :

à l'arrosage : puisque le balcon est souvent plus exposé à la lumière du soleil, vos plantes nécessitent un arrosage plus                                  fréquent que les plantes du jardin ;

à l'engrais : les plantes en pot ont besoin de plus d'engrais que les plantes du jardin ;

au taillage : les herbes et épices doivent être régulièrement taillées pour faciliter leur croissance. Taillez vos plantes en                                 pleine journée.