Changer les couleurs de son intérieur au gré des saisons

Chaque nouvelle saison nous invite à assortir notre intérieur aux couleurs tendances, ce qui est beaucoup plus simple que l'on croit. Voici quelques astuces pour décorer votre intérieur aux couleurs des 4 saisons.

Changer les couleurs de son intérieur au gré des saisons. Hydrangea Blue - E.Leijon.

Changer les couleurs de son intérieur au gré des saisons

Une saison est une période de l'année caractérisée par un changement de climat, de paysages et de durée du jour et de la nuit. D'un point de vue astronomique, une saison correspond à l'intervalle de temps durant lequel la Terre occupe une portion de l'espace de sa rotation autour du Soleil.

Chaque nouvelle saison nous invite à assortir notre intérieur aux couleurs de la saison en cours. À chaque saison correspond une palette de couleurs des plus inspirantes.

La palette de couleurs des 4 saisons

Été : réputée comme étant la période de l'année où la lumière est la plus présente, l'été fait partie de la catégorie des « couleurs froides lumineuses ». Cette saison met véritablement à l'honneur les couleurs primaires telles que le bleu roi, le rouge vif, le vert émeraude, le violet et d'autres couleurs dans des tons de bleu. Les couleurs de l'été peuvent être assez vives et ne comprennent jamais de nuances de gris. Cette saison est également associée aux vêtements légers et aux pièces inondées de soleil.

Hiver : contrairement à l'été, l'hiver met à l'honneur les nuances de gris ainsi que d'autres couleurs neutres, telles que le bleu ardoise, le blanc neige, le mauve, le bordeaux, le gris charbon, et d'autres teintes pastel et glacées. Au cours de l'hiver, les couleurs sont moins éclatantes car les jours sont plus courts. Les tons doux dominent ainsi la palette de couleurs hivernales.

Printemps : c'est durant cette saison que refleurit la nature et que les couleurs se réchauffent, ce qui place le printemps dans la catégorie des « couleurs chaudes lumineuses ». Les teintes dominantes sont le vert perroquet, le corail, le turquoise, les nuances de pêche, le bleu cobalt et le jaune citron. Certaines fleurs symbolisent le printemps, à l'instar des jonquilles et de la tulipe. Vers la fin du printemps, les paysages évoluent vers des teintes de jaune, de vert et de bleu. Le printemps symbolise la croissance et la résistance.

Automne : saison dominée par les couleurs de la terre et d'autres teintes neutres aux tons chauds. Les couleurs que l'on retrouve communément en automne sont le bleu sarcelle, les tons de rouille, le jaune moutarde et le beige. Inspirez-vous des feux de camp, des feuilles d'automne et des citrouilles pour décorer votre intérieur aux couleurs de l'automne.

Décorer son intérieur aux couleurs des 4 saisons

Voici quelques astuces pour décorer votre intérieur en vous inspirant des couleurs des différentes saisons :

été : pour habiller votre intérieur aux couleurs de l'été, saison placée sous le signe de la détente en extérieur, optez pour des teintes vives et lumineuses. Recouvrez vos meubles de housses ou ajoutez des coussins pour apporter plus de clarté à vos pièces. Troquez vos rideaux épais contre des voilages pour laisser passer les rayons du soleil et inonder votre intérieur de lumière. Enfin, optez pour des matériaux et éléments de décoration rappelant l'extérieur, tels que le bambou, les plantes ornementales ou les fleurs ;

hiver : À l'approche de Noël, les paysages se parents de teintes neutres. Cette période de réjouissances et l'occasion idéale de contrebalancer les couleurs sobres de l'hiver. Quel que soit votre choix de couleurs, assurez-vous de placer un sapin au centre de la pièce pour attirer tous les regards. Placez des touches de vert çà et là ainsi que des décorations sur le thème de Noël, et pensez à utiliser différentes textures telles que la fourrure pour réchauffer instantanément votre intérieur. Attention toutefois à ne pas surcharger vos pièces d'éléments de décoration, concentrez-vous avant tout sur le sapin ;

printemps : saison placée sous le signe de la floraison, de l'espoir et des nouveaux départs, la meilleure façon de mettre le printemps à l'honneur est de repeindre les murs de votre maison dans des teintes de jaune soleil, vert gazon ou mandarine. Parer vos murs de cadres photos aux couleurs printanières est également une bonne alternative. Troquez vos parures de lit hivernales contre du linge de lit à motifs fleuris ou géométriques, et ajoutez des fleurs en pots dans les différentes pièces pour souffler un vent de fraîcheur sur votre intérieur ;

automne : saison de transition entre la chaleur de l'été et la froideur de l'hiver, les couleurs évoquant l'automne sont inspirées de la nature. Les teintes que l'on retrouve le plus souvent sont les nuances de marron et/ou de rouille. La palette de couleurs automnales vous permettra de réchauffer votre intérieur à l'approche de l'hiver. Pensez à des nuances de bordeaux et de rubis, des nuances boisées ou évoquant les feuilles d'automne pour rehausser votre intérieur et réchauffer l'atmosphère.