Qu'est-ce que le style shabby chic ?

Si vous êtes un adepte du mobilier effet vieilli et délicatement patiné par le temps, le style shabby chic est fait pour vous. Découvrez les caractéristiques de ce style et comment l'adopter dans votre intérieur.

Si vous êtes un adepte du mobilier effet vieilli et délicatement patiné par le temps, le style shabby chic est fait pour vous. Découvrez les caractéristiques de ce style et comment l'adopter dans votre intérieur.
Qu'est-ce que le style shabby chic ?

Qu'est-ce que le style shabby chic ?

Le style shabby chic est un type de décoration d'intérieur dans lequel le mobilier ancien ou patiné est utilisé de façon décorative. Il peut également présenter des objets nouveaux volontairement vieillis qui participent à donner un esprit rétro à l'ensemble. La liberté qu'offre ce style le rend très populaire.

Les atouts charme du style shabby chic

L'adage « faire du neuf avec du vieux » qualifie parfaitement le style shabby chic, puisqu'il met à l'honneur le mobilier ancien ou à l'effet volontairement vieilli pour créer une atmosphère caractéristique des maisons de campagne d'antan. Les tissus à privilégier sont le coton et le lin, et les couleurs utilisées sont l'écru et les teintes pastel.

Le terme « shabby chic » a été utilisé pour la première fois par la créatrice anglaise Rachel Ashwell lors d'une interview pour le magazine américain « The world of Interiors ». Après l'avoir exporté aux États-Unis et utilisé comme dénomination commerciale, Rachel Ashwell a ensuite déposé ce terme en 1989.

Le style shabby chic s'inspire des maisons de campagne au mobilier et aux éléments décoratifs anciens. Les principes du style shabby chic répondent au besoin actuel de recycler, retaper ou donner une seconde vie aux objets. Ce style, qui peut être adopté dans tout type de maison, donnera instantanément une atmosphère confortable et chaleureuse à vos pièces. Il vous permettra en outre de ressortir vos vieux objets du placard pour créer un intérieur classique regorgeant d'élégance.

Le mobilier et les éléments décoratifs vintage sont au cœur de la tendance. Inutile d'être un spécialiste, le style shabby chic vous offre la liberté de pouvoir réutiliser de vieux objets pour agrémenter votre intérieur à votre guise.

Idées inspirées du style shabby chic pour votre intérieur

Le style shabby chic n'obéit à aucune règle. Il présente toutefois des éléments clés dont voici quelques exemples :

1. Le mobilier : optez pour du mobilier effet vieilli ou patiné par le temps.

2. Les tissus : Les tissus à privilégier sont le coton et le lin déclinés dans des coloris blancs et pastel.

3. Les éléments décoratifs : ajoutez des éléments de décoration tels que des coussins aux imprimés rétro, du linge de maison et des lustres anciens, des couvertures en maille chenille.

Recréez très simplement le style shabby chic dans votre intérieur à partir de quelques matériaux. Ce type de décoration est par ailleurs très abordable puisque de nombreux meubles et objets anciens peuvent être réutilisés. Si vous manquez de ressources, parcourez les vide-greniers et les brocantes pour dénicher des objets de bonne qualité à moindre coût. Voici quelques idées qui vous permettront d'adopter le style shabby chic dans votre intérieur :

1. Le blanc : Le blanc est la couleur qui incarne le mieux le style shabby chic. Elle présente l'avantage de se marier facilement à d'autres couleurs voire différentes teintes de blanc. Plus vous intégrerez de blanc, plus vous vous rapprocherez du style shabby chic.

2. Les teintes pastel : si vous n'aimez pas le blanc, optez pour des coloris pastel telles que le vert d'eau, le jaune citron ou le gris pâle.

3. Les fleurs : en disposant stratégiquement des fleurs dans votre décoration, vous donnerez aux pièces cet aspect féminin caractéristique du style shabby chic.

4. Le mobilier effet vieilli : optez pour du mobilier patiné conçu à partir de matériaux naturels tels que du bois, de l'osier ou du métal.

5. Les commodes peintes à la main : repeignez vous-même les tiroirs de vos commodes anciennes pour donner un petit côté artisanal à votre mobilier tout en économisant de l'argent. Optez pour des nuances de blanc, de gris, de vert ou de bleu.

6. Les commodes indépendantes : disposez sur une commode des objets anciens tels que des bocaux et des éléments décoratifs en porcelaine.

7. Le fer forgé : chinez des lits, des chaises ou des lampes en fer forgés chez des antiquaires.

8. Les miroirs : les miroirs donnent à la pièce un effet de grandeur. Décorez votre salle de bain et d'autres pièces à l'aide de miroirs anciens.

9. Les tableaux : optez pour des tableaux à petits prix que vous encadrerez dans des cadres élégants en créant une véritable galerie au mur.

10. Les luminaires : optez pour des lampes à suspension que vous trouverez facilement en magasin, ou créez vous-même vos suspensions personnalisées. Disposez-les en nombre dans vos pièces pour un effet des plus remarquables.

11. Les lustres anciens.

12. Le linge de maison en lin.

13. Recyclez de vieux objets tels qu'une valise ancienne, que vous utiliserez comme table de nuit.

14. Faîtes appel à votre créativité pour retrouver le style shabby chic dans votre maison.

Bonne décoration !