Papiers peints et tableaux sur mesure, livraison gratuite. Expédition sous 1 à 2 jours.

    Couleurs claires et vives dans la première collection de papiers peints d'Erica Jacobson

    Les couleurs claires et vives, ainsi que les éléments graphiques sont devenus sa signature repérable au premier regard. Elle trouve son inspiration partout dans le monde, aussi bien dans des œuvres d’art que dans des livres, des personnages, des motifs de tissus ou des typographies.
    Photo: Sofia Runarsdotter

    Elle décrit la collection In My Mind comme ludique, chaleureuse et pleine d'énergie. Nous avons rencontré Erica Jacobson pour lui poser davantage de questions sur sa collection de papiers peints et sur le processus de création sur lequel repose son travail de design.

    À quoi ressemble votre processus de travail créatif ?
    Je vais souvent à des expositions d'art et je consulte beaucoup de livres ainsi qu'Internet quand je commence à travailler. J'ai peut-être de me renseigner sur le sujet sur lequel je vais travailler. Après cette étape, je me constitue une planche d'inspiration pour me faire une idée des formes et du style que je vais utiliser. Ensuite, je réalise beaucoup de dessins à la main en n’utilisant que du stylo noir et de la gouache noire. Je numérise mes dessins et les colorie numériquement.

    Comment se fait-il que vous commenciez par dessiner en noir et blanc ?
    Je veux qu'on sente que mon travail a été réalisé à la main et que chaque coup de pinceau ou stylo véhicule une expression vivante. Je réalise plusieurs dessins en noir et blanc afin d'en obtenir une gamme importante dans laquelle je peux effectuer des choix. Le plus souvent, ce sont les dessins les moins élaborés qui sont bons ; ils sont un peu inconscients. Quand on essaie de les corriger et de travailler « dans les règles de l'art », on perd facilement le caractère spontané de l'expression. Quand je souhaite utiliser directement la couleur, la sérigraphie est ma technique préférée, car elle me permet de créer de grandes surfaces et des formes en couleur.

    Où trouvez-vous votre inspiration ?
    Je suis principalement inspirée par l'art, les voyages, les couleurs et les motifs. Et aussi par les personnes passionnantes, la végétation, la sérigraphie et la typographie. En ce moment, je regarde les couvertures Vogue des années 30 et les collections du créateur de mode Yves Saint Laurent dans les années 80. Des artistes tels que Matisse, Sonia Delaunay, Niki de Saint Phalle et Marina Abramovic m'inspirent également.

    Photo: Sofia Runarsdotter

    Une expression aux couleurs vives est devenue votre signature. Comment sélectionnez-vous différentes combinaisons de couleurs ?
    Mon utilisation de couleurs vives n'est pas vraiment réfléchie. Elles m'attirent, c’est tout.
    Pour chaque commission, je définis une palette de couleurs comportant plusieurs combinaisons afin de ne pas m'enfermer dans une gamme que j'utilise habituellement. Je suis généralement inspirée par un échantillon d'une œuvre d'art ou un motif d'un tissu où deux ou trois couleurs se rencontrent. La couleur me procure du bonheur et m'inspire. J'utilise généralement un nombre limité de couleurs dans la même image afin qu'elles produisent une sensation efficace, cohérente et graphique.

    Pourquoi la couleur est-elle si importante pour vous ?
    Pour répondre de manière concise, c'est parce que j'aime les couleurs. C'est difficile à expliquer, mais, quand je choisis des vêtements ou des éléments de décoration, mes yeux sont attirés par les couleurs vives. La vie devient beaucoup plus amusante quand on est entouré de couleurs claires. Dans mes œuvres, je veux que mon travail dégage une certaine énergie.

    Qu'est-ce que le travail d'illustration implique pour vous ?
    Je pense que le travail d'illustration est beaucoup plus important que la reconnaissance qu'on lui accorde généralement. L'art et la culture, comme la musique, le théâtre et la danse créent une énergie positive dans notre société. En cette période de turbulences politiques, des forces positives sont plus nécessaires que jamais.

    Parlez-nous davantage des sources d'inspiration sur lesquelles reposent vos motifs de papier peint dans la collection. Quel sentiment voulez-vous transmettre ?
    Lors de la création de cette collection de papiers peints, j’ai travaillé sur un thème associant rêves et symbolisme. Il y a tellement de symboles qui nous affectent, nous, les humains. Je veux qu'ils véhiculent une impression agréable et accueillante, avec des couleurs chaudes remplies de désir et d'énergie. Il y a tellement de formes et de motifs dans la nature qui sont d'une incroyable beauté. Par exemple, l'idée du papier peint de de fond intitulé In Bloom est qu'on peut planter une graine ou une idée qui pourra ensuite, avec un peu de temps et de patience, fleurir.

    Y a-t-il une période particulière, une époque du design d'intérieur qui vous a inspirée pour cette collection précise ?
    Je me suis inspirée du rétro, du vintage, de l'esthétique des années 60 et des années 80 à New York.

    Avez-vous une devise personnelle ou des mots qui vous portent dans votre vie ?
    Ici et maintenant. J'essaie de supprimer les choses sans importance et de me débarrasser des conventions qui peuvent me limiter, mais ce n'est pas toujours facile.

    Playing Cards I
    In Bloom Blue
    Palm Trees

    Vous pouvez voir ici tous les motifs de la collection IN MY MIND de papiers peints de Erica Jacobson.

    Voici quelque chose qui pourrait vous plaire également


    Livraison rapide

    Votre commande est expédiée sous 1 à 2 jours et la livraison est toujours gratuite. Colle à papier peint comprise.

    100% satisfaction garantie

    La satisfaction de nos clients est notre priorité. C'est pourquoi vous bénéficiez d'une garantie satisfait ou remboursé pendant 30 jours.