D'industriel à socialement responsable : pleins phares sur le design allemand

Le design allemand s'est longtemps concentré sur l'artisanat industriel. Aujourd'hui, il se concentre davantage sur ce qui est socialement pertinent. Découvrez dans cet article les caractéristiques du design allemand et la façon dont il a plus largement contribué à l'industrie du design.

Le design allemand

Le design allemand est apprécié du plus grand nombre, tout comme les produits allemands tels que la boire, les voitures ou le pain, fabriqués avec le plus grand savoir-faire. Il a largement influencé le reste du monde.

Histoire du design allemand

Le design allemand est en grande partie né au cours de la période Biedermeier, période artistique qui s'étend de 1815 à 1848 en Europe centrale, et notamment en Allemagne, en Autriche et en Scandinavie. La classe moyenne, en pleine expansion, est au centre de toutes les attentions. Cette époque est associée au développement de l'art, de la littérature, de la musique, des arts visuels et du design d'intérieur.

Au cours de cette période, les lignes épurées et le minimalisme sont à l'honneur. Le mobilier est plus pratique et moins prétentieux. Il s'agit de mobilier en bois pâle légèrement travaillé et présentant quelques dorures. Clarté et retenue sont les maîtres-mots de ce style de design.

Au cours du XXe siècle, le Bauhaus, célèbre école de design allemande, se concentre sur tous les types d'art. Le style du Bauhaus influence d'autres types de design en combinant l'art et l'artisanat industriel. L'école ne s'intéresse toutefois que très peu au design d'intérieur. D'après les experts, malgré l'intérêt de l'école pour toutes les formes d'art, les besoins quotidiens des individus sont souvent négligés.

La nouvelle approche

En Allemagne, le respect de règles strictes en matière de design est assez rare. Les propriétaires créent généralement leur propre style en fonction de leurs préférences. On ne fait donc que très rarement appel à un décorateur d'intérieur. En matière de production, l'Allemagne est sans aucun doute l'un des précurseurs. Le pays doit cependant élargir sa notoriété à l'international en ce qui concerne le design d'intérieur.

Aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Italie, l'accent est mis sur l'atmosphère de la maison. En Allemagne, ce sont les objets et le mobilier qui priment, par exemple le canapé, les étagères ou les fauteuils. L'artisanat et l'approche industrielle du design sont au cœur des préoccupations.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'industrie du design industriel allemande s'est arrêtée. Ce n'est que lors de la reconstruction du pays dans les années 1950 que cette industrie a pu redémarrer. La tradition du design d'intérieur allemand remonte à cette période de récupération. La société, qui se remet de ses cendres, peut alors saisir de nouvelles opportunités et souffler un vent de fraîcheur sur le design. Entre 1970 et 1980, de nombreuses universités allemandes proposent des cursus menant à des diplômes de licence et de master en design d'intérieur. Afin de pouvoir porter le titre de « Innenarchitektur » (architecture d'intérieur), l'aspirant devrait avoir rempli toutes les exigences et avoir obtenu son diplôme. Ce processus fastidieux et l'exigence de l'industrie ont poussé de nombreux étudiants à devenir de simples designers plutôt que des architectes d'intérieur.

Auparavant industriel, le design allemand est désormais devenu socialement responsable. Il se concentre davantage sur ce qui est utile à la société. Faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées et à présent l'objectif de la nouvelle génération de designers. Pour les Allemands, le design ne soit plus simplement être esthétiquement attrayant, il doit répondre aux besoins de tout un chacun.