
Le design américain
Dans le domaine de la décoration d'intérieur, le design américain peut être considéré comme polyvalent. Il existe de multiples façons innovantes et créatives d'adopter ce style dans votre intérieur. La diversité culturelle qui caractérise les États-Unis et les événements historiques survenus dans le pays ont largement influencé la vie des Américains, et notamment les industries de la construction et du design.
Le design américain est réputé pour son côté traditionnel, confortable et luxueux, et ses pièces à la fois fonctionnelles et lumineuses. Il permet de transformer de petites surfaces en espaces accueillants et élégants.
Caractéristiques du design américain
Quel que soit le foyer, on retrouve certaines caractéristiques de base qui définissent le design américain, à savoir :
1. des couleurs vives et audacieuses ;
2. des pièces spacieuses et fonctionnelles ;
3. des pièces familiales ;
4. le mariage du style traditionnel et du style contemporain ;
5. l'association de différents types de design.
Histoire du design américain
L'histoire du design américain est haute en couleurs. Chaque décennie peut être caractérisée par une tendance différente, qui en dit long sur la vie des Américains de l'époque. Ces tendances ont façonné un certain design et influencé les propriétaires à aménager leur intérieur de telle ou telle façon. C'est la raison pour laquelle le design américain allie styles traditionnel et contemporain.
Décennie Tendance
1900s Arts & Crafts (littéralement, « Arts et Artisanats ») : mouvement multidisciplinaire qui comprend les beaux-arts, l'architecture ou la conception de produits. L'objectif principal de ce mouvement est l'originalité. Il se concentre sur des formes simples mais toutefois inspirées du style médiéval, du romantisme ou du folklore.
1910s Art Nouveau : ce mouvement s'inspire de l'artisanat, du romantisme et du symbolisme. Il dire son nom de la galerie d'art parisienne « Maison de l'Art nouveau », où les célèbres lampes Tiffany signées Louis Comfort Tiffany furent exposées.
1920s Art déco : mouvement artistique caractérisé par d'audacieuses formes géométriques délimitées et des couleurs vives.
1930s Style international : courant architectural sobre et épuré. Il se caractérise par des surfaces planes, l'absence de fioritures et des constructions imposantes en verre, en acier et en béton armé.
1940s Architecture organique : style qui s'illustre par des formes naturelles fluides, des lignes ondulées et des courbes dynamiques. Ce style a été popularisé par les modernistes de la décennie avec le recours massif aux articles produits en série. C'est au cours de cette décennie que l'utilisation du chrome, du Formica et du vinyle devient populaire.
1950s Fonctionnalisme et et modernisme : les bâtiments sont conçus en fonction de leur usage, de façon rationalisée et épurée. La préoccupation première de l'époque est l'efficacité.
1960s Ère spatiale : également connu sous le nom d'Ère atomique, ce mouvement architectural allie formes organiques et futuristes, inspirées des avancées scientifiques et technologiques de l'époque. Les matériaux utilisés sont considérés comme des matériaux de la nouvelle ère.
1970s Ère psychédélique : cette époque est caractérisée par la conscience sociale. On observe un retour au design inspiré de la nature et des idéaux sociaux.
1980s Memphis et postmodernisme : ce mouvement se caractérise par une rupture stylistique et l'usage de matériaux et de couleurs ne respectant aucune règle établie ni aucune fonction.
1990s Minimalisme : style plus classique, en comparaison avec la décennie précédente. Les intérieurs sont plus sobres, plus simples et plus apaisants.
2000s Écologique et durable : avec la sensibilisation croissante aux différents défis environnementaux, les designers et les consommateurs se tournent vers les matériaux ayant un impact positif sur l'environnement. On favorise la protection des ressources et les économies d'énergie.
2010s Sur mesure / Artisanat : ce style se concentre sur la création de produits authentiques faits main. Le mobilier vintage retrouve une seconde jeunesse. Le design éclectique est également en vogue.
Le design américain moderne
Comment décrire le design américain actuel ? Beaucoup le considèrent encore comme un mariage des différences tendances historiques. À la fois élégant, simple et raffiné, il présente une palette de couleurs riches et naturelles qui rendent tout intérieur accueillant et chaleureux. Comme dans le design scandinave, les espaces sont ouverts pour créer un ensemble harmonieux et des pièces de vie modernes. Ce style est polyvalent car il s'inspire de tendances de diverses époques, et convient aussi bien à la détente qu'au travail.