
Le design norvégien
Le design norvégien s'apparente nettement au design scandinave. Les maisons norvégiennes sont généralement chaleureuses, accueillantes et luxueuses. Ce style présente de nombreux atouts qui en font craquer plus d'un, d'où l'engouement actuel pour ce type de design.
Points-clés du design norvégien
1 .L'objectif du design norvégien est de créer une atmosphère cosy et chaleureuse.
2. Les murs se parent de teintes claires et les murs de la chambre peuvent être de couleur foncée.
3. Largement inspiré de la nature, le design norvégien présente du mobilier et des éléments décoratifs dérivés des arbres.
4. La lumière du soleil joue une importance capitale.
5. De nombreuses maisons et appartements modernes présentent une décoration inspirée du design norvégien.
6. Ce type de design s'apparente aux autres styles scandinaves.
Idées inspirées du design norvégien pour votre intérieur
Le design norvégien s'apparente au style des autres pays scandinaves. Ensemble, ils forment ce qu'on appelle le « design scandinave ». Le concept du design scandinave est de créer un intérieur à la fois esthétique, fonctionnel et abordable pour tous. Modernisme et fonctionnalité sont les maîtres-mots du design scandinave.
Le design scandinave est en réalité un mouvement décrit comme simple, minimaliste et fonctionnel. Il est apparu dans les années 1950 dans cinq pays nordiques, à savoir la Finlande, la Suède, la Norvège, l'Islande et le Danemark.
Le design norvégien tend à créer une atmosphère cosy et chaleureuse. Les décorateurs d'intérieur et les propriétaires cherchent à faire valoir les éléments décoratifs et le mobilier en harmonie avec la nature. Les murs de la maison sont en plâtre ou peints dans des teintes claires et sont dépourvus d'effets de texture. Les teintes les plus populaires sont les nuances de gris, le beige coquille d'œuf, ou les teintes lactées. Le mur de la chambre est en revanche sombre ou habillé de papier peint.
Les produits en bois sont également très populaires dans le design norvégien. Les sols, les meubles, les éléments décoratifs et les jouets sont faits de bois. Les Norvégiens utilisent habituellement du bois de chêne et de pin.
La luminosité joue une importance capitale. L'éclairage est essentiel dans tous les intérieurs scandinaves. L'objectif principal est de profiter au maximum de la lumière du soleil. Les murs et les meubles sont ainsi de couleur claire. Le blanc est privilégié dans la plupart des foyers. Les sols sont par ailleurs généralement brillants pour refléter la lumière naturelle. Les lustres sont rares et sont remplacés par de petites lampes placées de façon judicieuse dans les pièces de la maison. On compte entre 7 et 10 petites lampes dans chaque pièce.
Les Norvégiens apprécient les éléments en fourrure et en laine, c'est la raison pour laquelle différentes peaux sont utilisées pour recouvrir les sols, les coussins et les fauteuils.
Des vases, des photos et des figurines variant au rythme des saisons sont utilisés comme éléments décoratifs.
Ces éléments attrayants font du design norvégien l'un des grands favoris du moment. On le retrouve ainsi dans de nombreux foyers.